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Manager ses équipes en mode hybride : comment se préparer à l’après-crise ?

Nouveaux usages au travail | 9 juillet 2021
Manager ses équipes en mode hybride : comment se préparer à l’après-crise ?

À peine sortie de la crise, les managers sont déjà confrontés à une nouvelle difficulté : 73 % des salariés français souhaitent adopter un mode de travail hybride. Or, après un an de télétravail contraint, de nombreux managers semblent éprouver une certaine fatigue et une lassitude en ce qui concerne la gestion d’équipes à distance. Alors que près de huit dirigeants sur dix dans le monde estiment que leur entreprise bénéficiera désormais de cette nouvelle organisation du travail, quels sont les nouveaux grands défis auxquels le management va devoir faire face ? Comment manager sereinement et sur le long terme leurs équipes en mode hybride ? 

Les enjeux du travail hybride.

Pour bien comprendre les enjeux du mode hybride, il convient d’abord d’en éclaircir le fonctionnement. Le travail hybride consiste, principalement, à jongler entre des périodes en présentiel (dans l’entreprise) et des périodes en télétravail (à son domicile). Il peut se conjuguer également à d’autres modes de travail tels que le flex office, le coworking, le smart office… 

Le collaborateur en mode hybride dispose ainsi d’une grande flexibilité dans son organisation de travail. Cet aspect rend parfois les échanges plus difficiles entre managers et collaborateurs : moins de spontanéité, fréquence des échanges réduite, équipe dispersée, moins de contrôle possible de la part du manager qui peut entraîner chez certains une perte de confiance, etc. 

Pour faire face à ces nouveaux défis, les managers sont donc contraints de revoir leurs pratiques managériales. Car manager à distance n’engage pas les mêmes leviers qu’en présentiel ! Il leur faut dorénavant trouver un équilibre dans ces relations complexes pour mettre les collaborateurs en énergie, leur transmettre l’envie de travailler ensemble, leur donner le sentiment de toujours appartenir à un groupe. 

Quelques bonnes pratiques pour manager une équipe hybride.

Pour maintenir le lien, quel que soit le lieu de travail, et surtout alors même que les équipes ne sont pas au même moment au même endroit, il est important, pour les dirigeants d’entreprise et les managers, de réfléchir en amont à des stratégies de management hybride. Cette réflexion doit principalement porter sur la manière de s’organiser au quotidien, de programmer de nouveaux rituels individuels et collectifs (formels ou informels), de choisir des outils de communication adaptés et acceptés par tous. 

Manager le travail en mode hybride nécessite alors d’activer l’intelligence collective, de déployer une approche engageante, équitable, et inclusive. Le but de cette approche ? Rendre les équipes plus autonomes et responsables. Ainsi, le manager doit dépasser son rôle de chef d’équipe pour devenir un manager leader. 

Pour assurer le bon déroulement de ce nouveau challenge managérial, il peut s’appuyer sur des bonnes pratiques, comme par exemple : 

  • Définir les objectifs et les responsabilités de chacun : ceux-ci devront être clairs pour l’ensemble de l’équipe. Chacun doit connaître les tâches des uns et des autres, comprendre les enjeux de chacun pour travailler ensemble de manière productive. 
  • Déterminer clairement les horaires de travail de chacun : le planning doit être accessible à tous pour faciliter les échanges et le travail d’équipe.
  • Maintenir l’équité : veiller à ce que chacun dispose d’un équilibre présentiel / distanciel juste par rapport aux autres
  • Accorder du temps à chacun : être à l’écoute peu importe l’endroit où se trouve le collaborateur en difficulté.
  • Maintenir une communication efficace : inclure des temps d’échange réguliers, par téléphone ou visioconférence plutôt que par emails ou messageries instantanées.
  • Réfléchir à de nouvelles méthodes d’évaluation des performances.
  • Créer des rassemblements physiques pour se retrouver tous ensemble.
  • Informer les télétravailleurs des décisions de l’entreprise et de l’équipe, et plus largement, veiller à donner accès à chacun à toutes les informations dont il a besoin.
  • Penser à récompenser les télétravailleurs avec des alternatives équivalentes à celles de leurs collègues au bureau. 

Il s’agit là de construire un nouveau mode de management, qui nécessite, pour ceux qui le pratiquent, de revoir leur position, éventuellement de faire preuve d’audace, en évitant l’écueil de ne pas mettre d’énergie dans la cohésion du groupe, et la prise en compte constante des besoins individuels.. Et comme le souligne Nelly Dubout, coach certifiée HEC, dirigeante de Birds Conseil et formatrice chez Comundi, pour pouvoir prendre soin des autres et bien préparer le passage en modèle hybride, les managers doivent également apprendre à prendre soin d’eux !

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