Fermer la navigation

Le bonheur au travail : ça s’apprend !

| 12 juillet 2017
Le bonheur au travail : ça s’apprend !

Tripalium. Si ce terme signifie « instrument de torture » en latin, il demeure aussi l’origine du mot… travail. Difficile de l'associer au bonheur en théorie, et pourtant le sujet du bonheur au travail est devenu un leitmotiv des ressources humaines dans certaines entreprises.

 

En conséquences, de nouveaux termes sont désormais souvent associés au management tel que : « le lâcher prise », « happy management », « droit à l’erreur », « confiance », « bienveillance » ou encore « transparence ». Et pour cause, tout semble bon à prendre dans la pratique du bonheur au travail.

« Les travaux scientifiques menés depuis une vingtaine d’années tendent à prouver qu’il est un vecteur d’épanouissement personnel, de développement et de croissance », rappelle la journaliste Aurelya Bilard pour Parlons RH.

La tendance s’est même offerte une Université du bonheur au travail : l’UBAT. Trois jours (du 6 au 8 juillet 2017) de conférences et de débats à Paris, avec au programme : l’expérimentation à la coopération (notamment par le jeu, pour ré-enchanter ses relations humaines), l’intelligence collective et la cohésion de groupe, l’émergence d’initiatives individuelles et collectives ou encore, l’amélioration de ses interactions avec ses collègues. Au total ce sont 150 participants, environ 60 animateurs, témoins et experts qui se sont réunis pour enseigner le bonheur au travail.

 

Plus d’informations sur l’apprentissage du bonheur sur Parlons RH

Fermer la recherche