Et si vous notiez votre journée de travail ?

Tous les vendredis, nos actus revêtent un look plus détendu pour fêter l’arrivée du week-end en abordant le management et la QVT en toute légèreté : c’est la Casual Actu !
Vous avez passé une excellente journée de travail ? Eh bien, appuyez sur le visage souriant vert ! Depuis octobre 2015, c’est le quotidien des salariés du centre d’appels de la Maif à Marseille qui sont invités à évaluer la qualité de leurs journées de travail. En plus des visages allant du vert au rouge, les salariés peuvent préciser ce qui est à l’origine de leur humeur : les objectifs commerciaux, les relations avec les clients, les collègues ou la qualité de l’encadrement – ce qui peut être un sujet sensible pour les managers. « Quand vous prenez un rouge sur ce point, il faut savoir prendre du recul », reconnaît Marc Violette, responsable adjoint de ce centre d’appels téléphoniques.
Ce type de sondage continu est encore rare dans les entreprises. Et pour cause, remettre en question la qualité du management reste un sujet quelque peu tabou. Pourtant, de plus en plus d’entreprises s’y intéressent, y voyant un moyen de libérer la parole. « Pour les chefs d’équipe, c’est un moyen d’avoir un retour sur leur travail ; les salariés ont du mal à leur parler en face-à-face », nous explique Christophe Bergeon, fondateur de Zest, une start-up qui propose cette solution aux entreprises.
Mais certains vont encore plus loin. Les consultants du cabinet de conseil Davidson Consulting ont l’obligation mensuelle d’indiquer non seulement leur humeur, mais aussi la qualité de leur équilibre vie pro / vie perso. Si ce surplus de transparence évoque pour certain « une forme de flicage », la déléguée générale de l’Association française de communication interne Aurélie Renard explique que pour que ce type de démarche soit constructive pour les managers, « un accompagnement doit être mis en place pour les aider à prendre du recul et développer si besoin leurs compétences ».
Et vous, aimeriez-vous pouvoir exprimer vos satisfactions et vos frustrations au quotidien à votre entreprise ?
Merci à l’Express.