Fermer la navigation

Baromètre : Covid-19, absentéisme et engagement collaborateur, le point sur les chiffres

Qualité de vie au travail | 8 octobre 2021
Baromètre : Covid-19, absentéisme et engagement collaborateur, le point sur les chiffres

Quelles sont les principales évolutions de l’absentéisme en entreprise et les multiples facteurs qui sont venus les influencer ? AG2R La Mondiale et la société de conseil en business performance Ayming, ont publié à la rentrée 2021 le 13è Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement. Des données précieuses pour faire le point sur une année 2020 particulière et pour recréer les conditions du bien-être au travail et de l’engagement. Mise en perspective.

Les chiffres clés du baromètre l’absentéisme en 2020

Ce 13è baromètre met en lumière un grand nombre de chiffres permettant d’avoir une vision concrète de ce qu’a représenté l’absentéisme l’année dernière :  

  • Le  taux d’absentéisme moyen est de 6.9 %. Un taux qui augmente de 24 % en 2020 par rapport à l’année 2019. 
  • Cela représente 25.1 jours d’absence en moyenne par an et par collaborateur.
  • 41 % des salariés se sont absentés au moins une fois en 2020 : un chiffre lui aussi en  augmentation de 17 %. 
  • 84 % des arrêts de travail sont liés à des arrêts maladies, contre 15 % d’accidents sur le trajet domicile-travail. Cette proportion est relativement stable par rapport à 2019. 
  • 7.6 % : c’est le taux d’absentéisme le plus élevé, affiché par les salariés qui ont entre 6 et 10 ans d’ancienneté. Il est ramené à 5.2 % pour les salariés sous contrat depuis moins d’1 an.

Focus sur les évolutions que l’on doit à la Covid-19 :

  • Cas contact, infection avérée ou garde d’enfants : en 2020, un quart des arrêts maladies déclarés sont liés à la Covid-19
  • Le nombre d’arrêts de travail d’une durée comprise entre 8 et 30 jours connaît une hausse de 40 %.
  • De 6.3 à 8.3 % : la santé est le secteur d’activité le plus touché, avec une évolution de 30 % du taux d’absentéisme. À l’opposé, le secteur de l’Industrie-BTP affiche le taux le plus bas, à 6 %… en hausse de tout de même 22 %  par rapport à 2019.
  • 7.1 % : le taux d’absentéisme des 31-40 ans, en augmentation de 30 %, arrive juste après les plus de 56 ans (9.6 %). En cause pour ces tranches d’âge ? Des situations familiales et personnelles particulièrement mises à mal par la crise sanitaire. 
  • 70 % des salariés ont travaillé majoritairement en présentiel sur l’année 2020

Covid-19, remise en question professionnelle, évolution des modes de travail : une année particulière pour les salariés


À regarder les données de plus près, le contexte sanitaire de l’année 2020 a initié de nombreux questionnements personnels pour les salariés : ils ont été 45 % à déclarer souhaiter un changement de poste ou d’entreprise, toutes catégories confondues. Il est par ailleurs intéressant de noter que ce taux est plus bas pour les salariés ayant télétravaillé (42 %), et plus haut chez les salariés qui se sont absentés au cours de l’année (63 %). 

L’évolution des modes de travail, engendrée par la crise liée à la Covid-19, bien qu’indubitable, a quant à elle connu de grandes disparités en fonction des secteurs d’activité. Sur la question du télétravail, sans surprise, les salariés du secteur des services ont majoritairement travaillé en distanciel, ce qui n’a pas été le cas des travailleurs et travailleuses de la santé et du commerce.

Le Baromètre met aussi en lumière de fortes variations du temps de travail pour 49 % des salariés, avec des effets directs sur leur engagement. 29 % d’entre eux ont vu leur temps de travail augmenter (sur le secteur de la santé par exemple) et 20 %  baisser (le secteur du commerce étant celui qui a subi le plus fort impact).

Finalement, plus d’1 collaborateur sur 3 évoque une dégradation de sa santé psychologique et 1 manager sur 5 a été concerné par l’épuisement professionnel en 2020. 

Recréer les conditions du bien-être au travail et de l’engagement

Il est possible de mettre en place des solutions concrètes pour améliorer le bien-être des équipes et booster leur engagement. 

On sait combien il est primordial d’agir sur le collectif : cela passera à l’avenir, en priorité, d’après le Baromètre, par le fait de recréer des moments de groupe, renforcer l’esprit d’équipe et développer le soutien managérial.

Quelles autres pistes prioriser ? Les collaborateurs interrogés remontent 3 facteurs principaux  directement liés à leur bien-être au travail : 

  • l’accompagnement par leur manager, 
  • la bonne gestion de la crise par leur entreprise, 
  • la mise en place du télétravail.

Pour aller plus loin :

Retour sur le mode de calcul des statistiques de ce 13e Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement. Le Baromètre se base, pour l’étude quantitative, sur les données de plus de 49 000 entreprises du secteur privé. Les données analysées sont issues de la DSN, la Déclaration Sociale Nominative. Pour rappel, cette déclaration en ligne transmise par les entreprises du secteur privé aux organismes sociaux (Pôle Emploi, CPAM, Urssaf, Agirc-Arrco…) contient les informations de paie et d’activité des salariés nécessaires au calcul des cotisations sociales.

Ces données quantitatives fiables et de grande ampleur sont associées à une étude qualitative réalisée auprès de 1 000 salariés en CDI du secteur privé en partenariat avec l’organisme Kantar TNS.

Qu'est-ce que la qualité de vie au travail ? Comment mettre en place des actions de QVT ? Téléchargez le guide !

A télécharger

En téléchargement sur la qualité de vie au travail

Management bienveillant, actions de QVT, ROI, égalité professionnelle et équilibres de vie, autant de sujets abordés par nos livres blancs, fiches pratiques, cas clients et webinars

Toutes nos ressources QVT
Estimez votre budget titres restaurant

Vous souhaitez mettre en place des titres-restaurant pour offrir une meilleure expérience déjeuner à vos collaborateurs ?

Faire une estimation
Fermer la recherche