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La bienveillance au travail : un vrai facteur de performance pour votre entreprise

Le cahier du dirigeant | 13 mars 2019
La bienveillance au travail : un vrai facteur de performance pour votre entreprise

« Dans les organisations qui ont mis en pratique la bienveillance, le stress des salariés a nettement baissé en trois ans. Et leur motivation est passée à 51 %, contre 28 % au niveau national !  »

La bienveillance au travail ; vous n’y avez certainement pas échappé… Pour mieux comprendre ce phénomène, nous nous sommes tourné vers un spécialiste de la question en France : Philippe Rodet. Médecin urgentiste et consultant en management. Décryptage…

Comment peut-on définir la bienveillance ?

La bienveillance est une notion assez ancienne du rapport à l’autre. Aristote disait qu’était bienveillant celui qui « souhaitait faire le bien de l’autre ». Thomas d’Aquin en proposait une déclinaison autour de la « volonté de faire le bien de l’autre de manière désintéressée ». Kant évoque lui un « devoir d’humanité ». Appliquée à l’univers du travail, la bienveillance implique une adhésion pleine et entière à vouloir faire le bien d’autrui, qu’on le connaisse personnellement ou non. Ce n’est donc pas inné, comme pourrait l’être une qualité, mais demande un effort individuel.

La démarche s’appuie sur des fondamentaux scientifiques

La bienveillance est prend sa source dans l’étude des émotions. On connaît aujourd’hui le rôle de chacune des hormones concernées. Trois d’entre elles qui ont un impact clé dans le rapport des individus à leur travail. Pour simplifier, nous pouvons dire qu’un comportement bienveillant au travail amène des émotions positives, responsables de la sécrétion d’endorphine (hormone anti-douleur), de dopamine (hormone de la motivation et du plaisir) et d’ocytocine (hormone de la cohésion, de la créativité…). Leur combinaison chimique améliore la relation entre les personnes, renforce leur engagement, leur cohésion et leur créativité.

Mais la bienveillance n’est pas synonyme de laxisme

La bienveillance n’a rien à voir avec une forme de faiblesse. Il ne s’agit pas de laisser faire n’importe quoi, sous prétexte de ne pas stresser vos collaborateurs. Elle implique un certain nombre de comportements managériaux comme s’intéresser à ses collègues, remercier ou reconnaître ses erreurs. Mais aussi de la qualité de vie au travail et de la performance globale de votre organisation. Raison pour laquelle la bienveillance intéresse de plus en plus les chefs d’entreprise.

Pourquoi la bienveillance au travail est « à la mode » ?

La bienveillance répond aux difficultés actuelles du monde du travail. Jamais les risques psycho-sociaux n’ont été aussi importants dans nos organisations et la bienveillance est une alternative permettant d’enrayer le phénomène.

Preuve à l’appui : un sondage a été réalisé par BVA en 2018 au sein d’un groupe de 70 000 collaborateurs en France qui a mis en place une démarche de bienveillance au travail depuis plus de 3 ans. Les résultats montrent que la bienveillance au travail agit positivement sur deux problématiques clés : le stress des salariés a nettement baissé et leur motivation s’est améliorée passant à 51 %, contre 28 % au niveau national.

Quelles sont les limites au déploiement de cette bienveillance en entreprise ?

Les acquis scientifiques de la bienveillance sont relativement récents. Il faut du temps pour les diffuser en entreprise, d’autant qu’ils peuvent heurter certains traits culturels profondément enracinés. S’il y a une limite à l’efficacité de la bienveillance, ce serait plutôt l’artificialité de sa mise en pratique. La bienveillance se heurte parfois, chez certains individus, à des blocages intérieurs personnels, à des blessures sur lesquelles il est souvent possible d’agir ! Dans plus de 80 % des cas, la transformation individuelle s’opère au bénéfice quasi immédiat du collectif.

Bien que relativement conceptuelle, développer une attitude bienveillante au travail se révèle être un véritable levier de performance pour votre entreprise. En vous montrant bienveillant, vous participez activement à la qualité de vie de vos collaborateurs et donc à la compétitivité de votre entreprise. Attention : la bienveillance est extrêmement contagieuse !

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