Fermer la navigation

Les bienfaits du haïku au travail

| 18 novembre 2016
Les bienfaits du haïku au travail

Tous les vendredis, nos actus revêtent un look plus détendu pour fêter l’arrivée du week-end en abordant le management et la QVT en toute légèreté : c’est la Casual Actu !

 

Connaissez-vous le haïku ? Ce terme désigne une forme de poème japonais composé de seulement dix-sept syllabes en trois vers. Il décrit avec spontanéité l’instant présent, une émotion ou un évènement fort de la vie et il est destiné à être publié ou lu à haute voix devant une assemblée.

Aujourd’hui, le haïku est partout : dans les cabinets de psychothérapeutes, sur les réseaux sociaux, dans les campagnes de publicité… Il connait un succès mondial auprès du grand public avec l’organisation de concours pouvant rassembler jusqu’à 30 000 personnes, des batailles d’improvisation à la manière du slam ou encore la création de clubs ou d’ateliers de passionnés.

Il fait également son entrée dans le monde professionnel où de nombreux cadres et dirigeants se prêtent à cet exercice d’écriture qui nécessite calme et concentration, un peu comme une séance de yoga du cerveau. Transposé dans le monde du travail, le haïku devient alors un exercice de teambulding ludique et pédagogique, un outil de stimulation de créativité lors de brainstorming ou encore un travail sur soi, une libération de la parole  pour les salariés.

 

Au fond d’un tiroir

Des trombonnes

Insectes métalliques 

      

Découvrez l’interview de Pascale Senk auteure de L’effet haïku et quelques haïkus d’Igor Quézel-Perron auteur du recueil Haïkonomics.

Fermer la recherche