Fermer la navigation

Accrochez-vous jusqu’au bout de votre préavis

| 20 mai 2016
Accrochez-vous jusqu’au bout de votre préavis

Tous les vendredis, nos actus revêtent un look plus détendu pour fêter l'arrivée du week-end en abordant le management et la QVT en toute légèreté : c'est la Casual Actu !

Trois mois, ça peut être long… Surtout pour quelqu'un qui vient de poser sa démission pour voguer vers de meilleurs horizons ! Pour certains employés, la fin d'un contrat peut être une véritable libération et ils le font savoir. Quentin Périnel fait passer un message à ces « tire-au-flanc » sur son blog Vie de bureau : ne soyez pas égoïste !

Retards, pauses à répétition, travail bâclé… Pendant la période de préavis et quand il n'y a plus d'enjeu, il est tentant de se laisser aller et d'envoyer valser les dossiers. Et, en effet, si votre travail devient trop pesant, qu'il ne vous correspond pas au point de devenir une souffrance plus qu'une source d'épanouissement, n'attendez pas le burn-out pour partir !

Mais pour autant, n'oubliez pas de respecter vos collègues et d'honorer votre contrat jusqu'au bout. Certes, la menace du licenciement n'existe plus, mais l'éthique et la solidarité sont des valeurs qui rendent la vie plus belle pour tous. En gardant une productivité régulière et en réalisant un travail correct, vous ne déchargerez pas votre ressentiment et votre stress sur vos collègues qui devront passer derrière vous pour accomplir le travail bâclé ou inachevé.

Mieux vaut un départ dans la bonne humeur et le respect que dans la douleur et la rancune. Vous en partirez plus apaisé et en bons termes avec vos anciens collègues. Qui sait, vous pourriez être amené à les croiser à nouveau dans le cadre de votre futur poste !

Fermer la recherche